dispute de couple

Comment sauver une relation qui va mal ?

Quelle que soit la solidité d’une relation, il est inévitable que vous rencontriez des difficultés en cours de route.

Ces problèmes peuvent se manifester de différentes manières, notamment par l’infidélité, par un cycle de couple sans fin, par un manque de plaisir au lit ou par une situation qui devient carrément toxique.

Tous ces exemples  peuvent vous amener à vous demander comment sauver une relation qui bat de l’aile et si cela est la meilleure solution.

La bonne nouvelle, c’est que les experts affirment qu’il existe des moyens de discerner si vous avez des raisons de rester dans votre coin.

Des stratégies auxquelles vous pouvez faire appel peuvent vous aider à  rétablir la santé de votre couple en difficulté.

Poursuivez votre lecture pour découvrir les signes qui indiquent qu’une relation est déjà en difficulté. Comment savoir si le lâcher-prise est la meilleure solution, puis obtenez des conseils pour sauver une relation et la rendre saine.

Comment savoir quand sauver une relation et quand lâcher prise ?

Bien que l’optimisme soit toujours de mise, la vérité est que toutes les relations ne sont pas destinées à être sauvées. Avant de décider de la marche à suivre, il est important de déterminer clairement si votre relation vaut la peine d’être sauvée ou s’il est préférable que vous et votre partenaire preniez des chemins différents.

Il y a quelques éléments clés à prendre en considération lorsque vous décidez de poursuivre ou non la relation, et l’amour n’en fait pas partie.

Ce qui est important, c’est la santé  de la relation.

Si vous vous sentez parfois menacé physiquement ou psychologiquement, ce sont des signaux d’alarme que vous ne devez pas ignorer !

S’assurer que votre partenaire soutient vos besoins et vos valeurs fondamentales est également important.

Vous avez l’impression que vous compromettez vos valeurs fondamentales et votre moral. C’est une autre raison pour laquelle quitter la relation plutôt que d’essayer d’arranger les choses pourrait être un meilleur choix pour votre santé et votre bonheur général.

Et, bien sûr, les deux partenaires doivent avoir la volonté de sauver la relation. Si l’un d’entre eux a déjà quitté le navire mentalement et émotionnellement et ne montre aucun désir de réparer la relation, il est probablement temps d’y mettre fin.

Voici huit signes indiquant que votre relation est en danger :

  1. Vous ou votre partenaire ne vous montrez plus sous votre meilleur jour dans la relation.
  2. Vous ou votre partenaire trouvez des excuses à l’autre et cachez la vérité à vos amis et à votre famille.
  3. Vous ou votre partenaire préférez faire n’importe quoi d’autre que de passer du temps avec l’autre.
  4. Vous faites en sorte que l’autre se sente indigne ou pas assez bien.
  5. Vous renoncez à être fidèle à vous-même pour le bien de votre partenaire et pour éviter les conflits.
  6. Vous n’aimez pas qui vous êtes lorsque vous êtes avec votre partenaire.
  7. Vous avez cessé de pratiquer des activités qui vous procuraient autrefois de la joie.
  8. Vous ne passez plus de temps avec vos amis.

Comment sauver une relation ?

1. Travaillez d’abord sur vous-mêmes en tant qu’individus

Pour sauver et renforcer une relation, les deux partenaires doivent faire leur propre travail intérieur. Il est important pour les deux individus de travailler sur eux-mêmes et de se connecter à leurs valeurs fondamentales et à leurs forces.

Créer un espace ouvert où vous pouvez tous deux être honnêtes l’un envers l’autre. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez travailler ensemble en tant que couple pour essayer de renforcer votre relation. »

2. Combattez mieux

Il s’agit de communiquer de manière ouverte et honnête, ce qui vous rapprochera, et non pas de s’emporter et de se blâmer mutuellement, ce qui ne fera que vous éloigner.

3. Exprimez votre gratitude pour les petites choses

Ce sont les plus petites choses qui donnent du souffle à la relation . Il est donc important d’exprimer votre reconnaissance pour les petites choses que votre partenaire fait. Cela peut prendre la forme d’un certain nombre de gestes, comme sortir la poubelle, faire du café ou vous envoyer un texto gentil. Et pas seulement une fois de temps en temps, mais tous les jours.

4. Profitez du temps que vous passez ensemble

Reconnaître et savourer réellement le temps que vous passez avec votre partenaire et ne pas le considérer comme acquis est une autre stratégie qui peut aider à sauver une relation. Et pas seulement les grands moments, comme les vacances ou les anniversaires, mais aussi tous les petits moments quotidiens, comme regarder la télévision ensemble ou préparer le dîner à la maison.

Soyez pleinement présent et profitez de ces moments de qualité.

5. Faites des contrôles mensuels

Les relations ont besoin d’être entretenues, c’est pourquoi il peut être utile de faire des points réguliers. Pour ce faire, les experts suggèrent de s’asseoir ensemble pour une conversation calme et honnête sur l’état de votre relation.

Couvrez tous les domaines, comme la communication, l’intimité, l’éducation des enfants et les finances. En abordant les problèmes potentiels dès le début, vous êtes en mesure de les résoudre avant qu’ils ne vous brisent et simultanément d’élargir et d’approfondir votre véritable intimité et connexion émotionnelle.

6. Félicitez-vous mutuellement

Si le fait d’être là l’un pour l’autre dans les moments difficiles est un élément important de la relation, il est tout aussi important de célébrer les réalisations de l’autre. Souvent, nous écoutons à peine lorsque notre partenaire nous fait part de quelque chose de bien, Nous pouvons involontairement l’écarter en n’y prêtant pas attention, en retournant à la lecture du journal, peut-être, ou en changeant de sujet.

Ces comportements sont tout aussi mauvais que de dire directement quelque chose de négatif sur les bonnes nouvelles de notre partenaire. Alors quand votre partenaire rentre à la maison, rayonnant de bonnes nouvelles à partager, posez votre téléphone et accordez-lui l’attention qu’il mérite.

7. Restez curieux au sujet de votre partenaire

Rallumer une étincelle ou rétablir un état de santé émotionnelle dans une relation peut être aussi simple que de s’intéresser à l’autre.

Au début d’une relation, il semble facile d’être curieux à propos de notre partenaire et de se concentrer sur le positif.

Cependant, plus tard dans la relation, lorsque la nouveauté s’estompe, nous pensons souvent à tort que nous savons tout ce qu’il y a à savoir sur notre partenaire. Nous arrêtons de poser des questions, et nous tombons dans la routine. Ainsi, en montrant simplement votre curiosité pour l’autre, vous serez en mesure de rester concentré sur ce qui va bien et ce qui ne va pas vraiment.

 

 

Articles similaires

un couple heureux

12 Secrets simples d’un couple heureux

Le bonheur dans une relation n'est pas toujours facile à atteindre, mais il existe des
couple 50 ans

50 ans : comment avoir des relations réussies

Les hommes de plus de 50 ans : des secrets étonnants pour des relations réussies.
couple et mariage

Les 7 erreurs à ne pas commettre dans un mariage

Quelle que soit son ancienneté, chaque mariage a ses problèmes. Les problèmes qui surgissent peuvent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.