gérer l’acceptation

Comment gérer l’acceptation ?

Au fur et à mesure que nous avançons dans la vie, nous nous rendons compte qu’il y a des situations que nous pouvons contrôler.

Mais nous nous rendons compte aussi qu’il y a des choses que nous ne pouvons pas contrôler. La clé pour pouvoir tirer des leçons de ces choses et ne pas les laisser nous définir est de faire preuve d’acceptation.

Nous devons être capables d’accepter que les choses sont souvent telles qu’elles sont pour une raison et qu’il nous appartient de les laisser être, d’essayer de les changer ou, dans certains cas, de les laisser tomber.

Bien que l’idée de l’acceptation soit simple, cela ne signifie pas que nous sachions comment l’accepter. Ainsi, pour nous aider à mieux accepter les choses qui nous entourent, nous avons rassemblé ce que nous devons tous savoir sur l’acceptation.

 

Accepter ne signifie pas toujours soutenir ou être d’accord

 

  plus de lecture ici

 

L’une des principales choses à retenir au sujet de l’acceptation est qu’elle ne signifie pas que vous soutenez ou que vous êtes d’accord avec la situation ou la personne. Cela signifie simplement que vous reconnaissez que cela se produit.

Parfois, il est plus douloureux de lutter contre quelque chose que de réaliser que c’est comme ça et de faire de la place pour que ça arrive.

L’acceptation ne signifie pas que vous ne pouvez pas travailler pour changer les choses.

 

Bénéficiez dès aujourd’hui

 

Cela dit, ce n’est pas parce que vous acceptez qu’une situation se produise que vous devez nécessairement abandonner l’idée qu’elle puisse changer un jour.

Prenez par exemple votre corps, c’est une excellente chose d’être capable d’accepter son propre corps, mais cela ne signifie pas que vous devez abandonner l’idée de pouvoir le changer un jour.

L’acceptation vous permet de voir la connexion émotionnelle que vous avez et comment elle peut avoir un impact sur vous, plutôt que d’être « faible ».

L’acceptation peut se manifester dans tous les aspects de notre vie.

En ce qui concerne l’acceptation, vous devrez y travailler chaque jour. C’est une chose que nous ne pourrons pas toujours faire automatiquement ; vous devez donc trouver un moyen d’accepter les choses qui vous entourent. L’acceptation peut s’appliquer à tous les aspects de votre vie, qu’il s’agisse de votre perception de vous-même ou de vos relations. Elle peut même s’appliquer à vos interactions avec les personnes avec lesquelles vous travaillez et que vous voyez au quotidien.

« L’acceptation ne signifie pas la résignation ; elle signifie comprendre que quelque chose est ce qu’il est et qu’il doit y avoir un moyen de le surmonter. »

Acceptation et santé mentale

L’astuce à retenir concernant l’acceptation est qu’il y a tellement de choses que vous pouvez accepter et qui ont un impact positif sur votre bien-être et votre santé mentale. Il peut être difficile de voir le positif dans certaines situations, surtout si vous ne voyez que l’obscurité qui vous entoure, mais nous pouvons vous promettre que si vous faites preuve d’un peu d’acceptation, les choses commenceront bientôt à aller mieux.

Inévitablement, dans la vie, nous devrons faire face à des déceptions de temps en temps. Parfois, il peut s’agir de petites déceptions, et d’autres fois, de grandes déceptions déchirantes. Lorsque cela nous arrive, nous avons le choix de la manière dont nous réagissons. Certains d’entre nous peuvent renoncer à leurs rêves, d’autres peuvent continuer à se battre obstinément contre la marée, et d’autres encore peuvent choisir un autre chemin à parcourir.

Gérer la déception

Un aspect important de la gestion de la déception est l’acceptation. Lorsque nous continuons à lutter contre les circonstances et les déceptions, nous pouvons nous sentir frustrés, amers et épuisés. En particulier dans les moments de la vie où tout semble aller de travers pour nous, nous sommes de plus en plus stressés en essayant de résister aux circonstances indésirables.

Pratiquer l’acceptation peut aider à soulager cette tension intérieure et nous permettre de voir notre situation plus clairement. Accepter les circonstances ne signifie pas abandonner ! Cela ne signifie pas que vous devez être 100% heureux de votre situation actuelle.

L’acceptation signifie que vous reconnaissez et acceptez où vous en êtes dans votre vie en ce moment, même si ce n’est pas idéal.

Accepter et trouver la leçon

Cela peut demander beaucoup d’entraînement au début, mais si vous continuez à le faire, quelque chose d’étonnant se produit. Les luttes ne semblent soudainement plus aussi importantes. Elles ne vont pas se dissoudre comme par magie devant vos yeux, mais les bords semblent s’adoucir un peu. La vie ne semble plus aussi dure. Les solutions aux problèmes commencent à apparaître sans effort. Si cela ne se produit pas tout de suite, ce n’est pas grave ! Sachez qu’elles finiront par arriver. Continuez simplement à pratiquer l’acceptation et ayez la foi que les choses vont s’arranger.

« L’acceptation ne signifie pas que la vie s’améliore ; elle signifie simplement que ma façon de vivre la vie selon les conditions de la vie s’améliore. »

 

Articles similaires

bunout d'une femme

comment échapper au burnout

Le burnout est un état d'épuisement émotionnel, mental et physique. Cela peut se produire lorsque
pratiquer l'écoute

10 règles pour bien pratiquer l’écoute

L'interaction sociale, qu'il s'agisse d'une petite conversation ou d'une discussion autour d'un café, est la

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.