exprimer la gratitude

Comment exprimer la gratitude ?

Qu’est-ce que la gratitude et comment peut-elle contribuer à votre santé mentale ?

La gratitude est l’un des moyens les plus simples d’inculquer un état d’esprit positif. Exprimer de la gratitude pour tout ce qui vous arrive, même lorsque de mauvaises situations se présentent, vous permet de changer et de grandir mentalement et émotionnellement.

Pourquoi faire preuve de gratitude ?

Nous pouvons ressentir de la gratitude pour les choses que nous avons dans nos vies et les bonnes actions faites en notre faveur.  Mais nous devons aussi réfléchir à ce que signifie exprimer de la gratitude dans le cadre d’une pratique quotidienne.

Lorsqu’il s’agit de choses que nous disons et faisons, qu’elles soient petites ou grandes, beaucoup d’entre nous aiment savoir que nous avons laissé un changement positif dans la vie des autres. Mais parfois, les signes d’un impact positif ne sont pas toujours les plus visibles, et nous avons donc besoin de savoir quelle différence nous faisons dans la vie des autres.*

La moralité

La moralité et la gratitude ne vont pas souvent de pair. Pourtant, la pratique fréquente de la gratitude a un effet positif sur le sens de la moralité.

C’est ce qu’a démontré une étude sur la  psychologie positive dans un journal anglais, selon laquelle on peut être plus enclin à fournir de l’aide et du soutien parce qu’on se soucie des autres autour de soi. L’étude sur la santé mentale a révélé que non seulement vous vous sentez sincèrement heureux pour les autres, mais que cette pratique de la psychologie positive signifie que vous êtes moins enclin à être victime d’émotions négatives telles que l’envie et le ressentiment.

La gratitude commence à la maison

Le foyer familial est l’un des meilleurs environnements pour que la gratitude s’épanouisse et enrichisse les gens. En tant qu’enfants, nos parents et nos familles sont responsables de nos premiers pas dans la vie et nous préparent à devenir la personne que nous sommes censés être.

Mais en même temps, lorsque nous devenons adultes et que nous commençons à tracer notre propre chemin, il est facile de perdre le contact avec les autres et de voir une distance notable se creuser entre nous. Mais si nous pouvons trouver un moyen d’exprimer régulièrement notre gratitude envers quelqu’un ou quelque chose, en lui faisant savoir qu’il est toujours dans notre cœur, alors même la distance ne peut affaiblir vos relations.

Du point de vue des parents

Il est important de pouvoir inculquer aux enfants les principes de la gratitude, de pouvoir les aider à apprécier les choses de la vie qui se présentent à eux – comme tout ce que leurs parents font pour eux et comment forger des relations significatives fondées sur des émotions positives.

Il y aura des moments dans la vie où vos enfants traverseront des périodes difficiles, où les circonstances menaceront de les submerger.

En leur apprenant à maintenir une pratique de la gratitude, vous leur permettrez non seulement de développer leur résilience dans ces moments difficiles, mais vous les aiderez également à acquérir un meilleur état d’esprit pour trouver un moyen d’avancer.

Exprimer sa gratitude est une pratique relativement simple.

Dire « merci » est l’une des phrases les plus courantes que nous utilisons chaque jour pour toute personne qui nous aide.

Nous avons été élevés dans l’idée que dire « merci« , c’est simplement être poli et courtois. Mais la pratique de la gratitude est bien plus profonde que cela. Elle peut améliorer votre bien-être émotionnel et vous donner un plus grand sentiment d’accomplissement personnel.

Les différents types de gratitude

Si vous voulez apprendre à pratiquer la gratitude et connaître les avantages de l’expression de la gratitude, voici les meilleures façons d’apprendre à être plus reconnaissant chaque jour.

1. La gratitude comme mode de vie

Combien d’entre nous vivent leur vie en étant reconnaissants pour les nombreuses bénédictions qu’ils ont ?

Combien de fois par jour disons-nous « merci » ? Quand vous êtes-vous dit « merci » pour la dernière fois pour avoir créé cet être merveilleux que vous êtes ? En exprimant de la gratitude envers nous-mêmes, nous augmentons les émotions positives.

Cela peut sembler évident, mais l’une des meilleures façons de s’assurer que vous vous sentez plus reconnaissant est d’exprimer de la gratitude chaque jour.

Appréciez tout au quotidien.

Bien sûr, il est logique d’apprécier les grandes choses, mais il est beaucoup plus difficile de se sentir reconnaissant pour les petites choses, celles que vous ne remarquez peut-être même pas. Faites de votre mieux pour appliquer la gratitude à absolument tout ce que vous avez dans votre vie. Cela vous permettra non seulement de pratiquer la gratitude, mais aussi d’arrêter de vivre à toute allure.

2. La gratitude pour le négatif

Il y a des moments dans notre vie où nous devons passer par quelque chose de négatif, ou qui représente un défi pour nous. Vous pouvez penser que ces épreuves ne sont pas bonnes, surtout sur le moment, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas en être reconnaissant. Les personnes reconnaissantes sont reconnaissantes pour le défi qu’elles ont relevé et pour la façon dont il les a aidées à changer et à développer leurs émotions positives envers elles-mêmes et les autres. L’utilisation de cette méthode de psychologie positive est une excellente façon pour la gratitude de contribuer à l’intelligence émotionnelle.

3. Tenez un journal de la gratitude

Si vous pensez qu’il vous sera difficile de pratiquer la gratitude de manière régulière, vous pouvez tenir un journal de gratitude.

L’idée de ce journal est de vous encourager à noter chaque jour les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

Au bout d’une semaine ou deux, le fait de le remplir deviendra la norme et vous pourrez même constater que vous repérez des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant sans même regarder. Pour en savoir plus sur la façon de tenir un journal, vous aurez accès à un guide pas à pas pour les débutants et à un guide pratique de tenue de journal que vous pourrez télécharger et utiliser immédiatement. Vous trouverez également quelques conseils pour améliorer votre santé mentale en tenant un journal.

4. Rendre service

Une autre partie de la gratitude est la capacité de rendre service aux personnes qui vous entourent. La meilleure façon de le faire est d’offrir votre temps et de faire du bénévolat. Pensez à une cause, une œuvre de bienfaisance ou une organisation que vous souhaitez soutenir et offrez-leur votre temps. Non seulement ils vous seront reconnaissants de votre soutien, mais vous vous sentirez aussi beaucoup plus heureux. Il s’agit d’une situation gagnant-gagnant.

La reconnaissance

Être reconnaissant est une chose que nous pouvons tous faire. Cela peut être difficile au début, mais avec le temps et une pratique régulière, cela vous semblera naturel et vous remarquerez que vous vous sentez beaucoup plus positif par rapport à votre vie et à ceux qui vous entourent. Les avantages de la gratitude peuvent conduire à toute une série de bonnes choses dans votre vie, un état d’esprit positif est la première étape pour vivre avec le cœur.

5. Comptez vos bénédictions

il serait utile de s’asseoir au moins une fois par semaine et de penser à trois à cinq choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, en précisant les sensations que vous éprouvez à ces moments-là, ce qui favorise votre conscience spatiale et vous donne un plus grand sentiment de satisfaction dans la vie.

6. Remercier verbalement

Il est très courant d’entendre les mots « merci », mais il ne s’agit pas seulement des mots eux-mêmes, il s’agit aussi de dire à quelqu’un pourquoi vous êtes reconnaissant, par exemple « merci de m’avoir aidé à faire mes courses » ou « merci de m’avoir offert un soutien émotionnel ».

7. Être reconnaissant pour le monde qui nous entoure

Parfois, nous sommes tellement pris par les choses qui se passent dans nos propres petits mondes que nous trouvons rarement le temps de profiter de notre environnement, comme la nature et la vie sauvage, en admirant les arbres et les fleurs, en particulier ceux d’entre nous qui sont rivés à leurs tablettes et téléphones. C’est également l’une des nombreuses méditations constructives de pleine conscience qui apportent la tranquillité émotionnelle.

plus de lecture  sur ce sujet  ici

8. Interaction sociale

Les gens entrent et sortent des différentes étapes de notre vie, l’enfance, l’école, l’université, l’emploi et le moment où vous fonderez votre propre famille. Il est alarmant de constater à quel point il est facile de perdre le contact avec quelqu’un, de le voir sortir lentement de votre vie et disparaître complètement, avant que vous ne le sachiez, vos interactions et votre relation appartiennent au passé. Mais ce n’est pas forcément le cas.

j ‘en profite 

Rester en contact

Vous pouvez toujours passer un coup de fil aux gens. Et grâce aux médias sociaux, il est beaucoup plus facile de rester en contact avec les autres. S’il s’agit de proches, ils seront reconnaissants du contact que vous maintenez avec eux, et s’il s’agit de quelqu’un que vous n’avez pas vu ou à qui vous n’avez pas parlé depuis des années, comme un ami d’école, vous pouvez vous retrouver à revisiter tous les sentiments positifs que vous avez forgés lorsque vous avez établi cette connexion pour la première fois.

 

 

 

Articles similaires

un chat

pourquoi le chat est le meilleure ami de l homme

4 raisons pour lesquelles un chat est un parfait meilleur ami   Les chats sont
une fermeture éclaire

Comment réparer une fermeture éclaire

Comment régler une fermeture éclaire Avant de jeter votre sac à outils ou votre tente,
bois écologique

comment connaitre un meuble écologique en 2022

Qu'est-ce qu'un meuble écologique ? Les meubles écologiques sont des meubles qui ont un impact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.